Pocket-cross : Soyez vigilant !

Attendez-vous à des problèmes...

Jeudi 13 décembre 2007, par ph@ln // Loisirs

Faible coût et de qualité ? Faut pas rêver !

Votre fils vous harcèle parce qu’un de ses copains à une moto et qu’il en voudrait bien une. Vous ne voulez pas qu’il en fasse sur la route, mais comme vous habitez à la campagne avec des chemins à volonté (des chemins privés bien sûr !), à force de harcèlement et de marchandages, vous envisagez de craquez pour une pocket-cross...

Mais la campagne, c’est pommé, donc sans magasin spécialisé à disposition. Vous vous tournez vers le net et vous tombez rapidement sur les annonces professionnelles d’Ebay, celles de Monde Achat par exemple, mais je ne suis pas certain que les modèles de pocket-cross 50cm3 que proposent les autres vendeur soient de meilleure qualité tant la ressemblance est flagrante... C’est vrai qu’avec moins de 200€, port compris, vous pouvez avoir une pocket-cross qu’on trouve souvent autour de 300€ en magasin. Cela vient d’Allemagne, mais bon, l’Europe du commerce, ça marche !

Pas totalement idiot, vous vous doutez bien que cela ne doit pas être tout à fait la même qualité de fabrication (quoi que ...), même si la ressemblance est frappante. Mais bon, ce prix là reste raisonnable pour ce qui n’est qu’un jouet. Pas question de mettre plus cher. Et puis ce sera l’occasion d’initier le rejeton à la mécanique !

Si c’est ce dernier point qui vous intéresse, ne vous inquiétez pas, avec tous les déboires à venir, vous allez pouvoir dépasser le stade de l’initiation !

Voici l’historique des ennuis que j’ai connu avec ce pocket-cross. Tous ces problèmes sont apparus en à peine un mois et demi d’utilisation (une douzaine de pleins) par mon fils de 11 ans et 35 kg Cela va de l’anecdotique à un problème de sécurité qui aurait pu avoir des conséquences physiques graves.

Pas de souci à l’achat, l’Europe du commerce fonctionne bien. Pensez juste aux frais bancaire pour les virements à l’étranger, Allemagne en l’occurrence. A la livraison, pas de gros problèmes : une petite marque sur la coque selle-réservoir et un petit bout du cache plastique d’une poignée cassée. On s’aperçoit rapidement qu’on en a pour pas cher : les soudures sont atroces et l’assemblage un peu approximatif comme en témoigne le jeu sur un des tubes de fourche.
Regardez au niveau du joint...
Allez, assemblage, vérifications, graissage divers et on passe au rodage, au roulage et ... aux ennuis ! Je passe sur ce qui relève de l’entretien et des vérifications d’usage sur ces engins, à savoir le resserrage systématique de toute la visserie à chaque utilisation ! Mais c’est l’occasion d’expliquer l’utilité du frein-filet pour réduire cet inconvénient de « machine à vibrer ».

Les caoutchoucs des reposes pieds sont détruits en 2 heures par les baskets d’un enfant de 35 kg....

La chaîne casse à cause de la couronne qui n’est pas tout à fait circulaire. Petite leçon sur l’utilité de l’attache rapide...

La coque se fêle de manière importante sous la selle (voir photos). Il faut dire que le dessous de la coque est incurvé et qu’elle repose sur une patte plate, donc sur les arrêtes de ladite patte, et cela sans silentblocs. Forcément, avec les vibrations et le poids du pilote, le plastique n’y résiste pas. Et un cours sur la résine et la fibre de verre !
On voit nettement les fissures.
Un peu plus tard, c’est la patte qui maintient l’échappement à l’arrière qui cède. Faut dire qu’elle a l’épaisseur du papier aluminium que vous utilisez dans votre cuisine ! Profitez-en pour expliquer la découpe et le formage d’une patte dans une feuille d’acier.

La casse précédente ayant fait travailler l’échappement sur le seul point qui le maintenait, à savoir le cylindre, le sertissage du tube sur son collier de fixation sur le cylindre n’a pas résisté : échappement par terre et boucan d’enfer ! Et bien mon fils, après un bon nettoyage de ces pièces, nous allons parler du soudobrassage.

Ne vous échappez pas ! L’échappement n’a pas dit son dernier mot ! Vous avez remarqué les deux silencieux à l’arrière ? C’est vrai que c’est classe. Sauf que rien ne les maintient et que c’est une pauvre soudure sur du tube épais comme du papier à cigarette qui supporte toutes les contraintes. Vous devinez ce qui va se passer ? Et bien regardez les photos : la soudure lâche et les silencieux pendent lamentablement. Allez fiston, révision de soudure et de confection de pattes !
C'est moins sympas quand ca pend !
Bin oui, ce n’était pas cher, donc forcément la qualité ne pouvait pas vraiment être au rendez-vous. Mais le pire est à venir !

Lors de la traditionnelle visite post-utilisation, je remarque une trace sur une des poutres supérieures du cadre, au niveau des cintrages proche de la colonne de direction. Verdict : le cadre est cassé ! Et en trois endroits comme vous pouvez le voir sur les photos !

Là je suis vert de rage ! Que se serait-il passé si le cadre s’était rompu brutalement pendant que mon gamin roulait à 50km/h ? J’en ai encore des frissons dans le dos.

Soyez vigilant lors de l’achat d’un de ces engins et faites-le uniquement si vous êtes sûr de pouvoir faire la surveillance, du pilote et de la machine, qui s’impose. Et n’oubliez pas les équipements !

P.-S.

Coté commercial, je n’ai rien à reprocher à Monde Achat : livraison sans problème, réponses téléphoniques rapides à mes mails, geste commercial pour l’échappement et le cadre. Mais la qualité du produit laisse vraiment à désirer.
Monde Achat a très récemment rendu sont profil d’évaluation Ebay confidentiel, ce qui n’était pas le cas au moment de mon achat...

1 Message

  • Pocket-cross : Soyez vigilant ! 27 août 2007 23:30

    je ss pas a ki tu la acheter mai bon la mienne je l’ai et rien de tou sa n’est encore arrive et je l’ai depuis 2ans

    je fai du cross donc beaucoup de bosse et de saut

    le pot c’est cella le vrai probleme il forme une banane et cella touche parfoi mai bon rien de grave car il a des pot pas chere qui passe au dessu du moteur

    voila donc juste pour te dire ke c’est juste la tienne ki est comme cela


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